Compétitions de basket en France
Si c'est la fédération française de basket-ball (fondée en 1932) qui chapeaute le sport au niveau national, une organisation séparée, la ligue nationale de basket-ball, se charge du basket professionnel français.
Championnat de basket Pro A
Il s'agit de la compétition la plus relevée du basket français. Ce championnat, qui rassemble les 16 meilleures équipes de l'Hexagone, se divise en 2 phases. Il y a tout d'abord la saison régulière, durant laquelle chaque équipe s'affronte 2 fois, une fois à domicile et une fois l'extérieur. Il y a ensuite une phase éliminatoire, durant laquelle s'affrontent les 8 meilleures équipes du classement de la phase régulière : le premier rencontre le 8e, le second rencontre le 7e, le 3e rencontre le 6e et le 4e rencontre le 5e. L'équipe qui se qualifie pour le tour suivant est la première qui parvient à remporter 2 matches. Les demi-finales se jouent de la même façon, tandis que la finale, qui se dispute à Paris-Bercy, consiste en un seul match, dont le vainqueur est sacré champion de France.
Les 2 derniers du classement de Pro A sont relégués en pro B. Ces équipes sont remplacées par le champion de pro B, ainsi que le vainqueur des playoffs de la Pro B.
Championnat de basket Pro B
Il s'agit de l'antichambre de l'élite. Professionnel comme le Pro A, il dépend donc de la ligue nationale de basket-ball. Dans ce championnat, 18 équipes s'affrontent en aller-retour. Le premier de cette phase classique est automatiquement promu en Pro A. Le vainqueur des playoffs est proclamé champion de France; il gagne aussi son sésame pour la Pro A. Si l'équipe qui a terminé première durant la phase classique remporte également les playoffs, c'est le second du championnat qui accède à l'élite avec le champion.
Les 2 derniers du classement sont relégués en Nationale 1, et sont remplacés par le champion de Nationale 1, ainsi que le vainqueur des playoffs.
Championnat de basket-ball de Nationale 1 (NM1)
Cette compétition est gérée par la fédération française de basket-ball. Il s'agit de l'échelon le plus élevé du basket amateur. Ce championnat est composé de 18 clubs. Le premier de la phase classique est proclamé champion, et obtient de ce fait automatiquement sa promotion en Pro B. Les équipes classées de la 2e à la 9e place disputent les playoffs, qui détermineront la seconde équipe qui accédera à l'échelon supérieur.
Championnat de basket-ball de Nationale 2 (NM2)
Cette compétition rassemble 56 équipes, réparties en 4 poules : poules A, B, C et D. Les équipes de chaque poule jouent une saison régulière. Le premier de chaque poule obtient sa promotion en nationale 1, tandis que les 3 derniers descendent en Nationale 3.
Championnat de basket-ball de Nationale 3 (NM3)
Cette compétition rassemble 144 équipes, réparties en 12 poules de 12 équipes : poules A à L. Les équipes de chaque poule jouent une saison régulière. Le premier de chaque poule gagne son ticket pour le championnat de basket-ball de Nationale 2, tandis que les 3 derniers de chaque poule sont rétrogradés au niveau régional.